PATHOLOGIES DES PAUPIÈRES
Chalazion ?
Après un traitement local dit « d’épreuve »(environ 7 jours) par antibiotiques, anti-inflammatoires et cicatrisant, si le chalazion persiste, il faudra inciser la paupière sur son versant interne sous anesthésie locale, en ambulatoire.
Ptosis ?
Il s’agit du relâchement du muscle releveur et la désinsertion progressive de son insertion entraînent l’apparition d’une chute modérée de la paupière supérieure qui recouvre de façon plus ou moins marquée la cornée et parfois la pupille.
C’est le ptôsis aponévrotique qui limite le champ visuel vers le haut surtout quand il atteint l’axe pupillaire et peut gêner la lecture.
L’intervention se déroule au bloc opératoire en ambulatoire.
Liaison bégnine de la paupière
• papillomes
• syringomes
• xanthélasma
Liaison suspecte de la paupière
Cacinome baso célullaire de la paupière
Acte chirurgical réalisé au bloc opératoire en ambulatoire avec une biopsie.
Malposition de la paupière
• Ectropion
Il s’agit du retournement en dehors de la paupière. Acte réalisé au bloc opératoire en ambulatoire sous anesthésie locale. Une visite post-opératoire sera prévue dans les 15 jours suivant l’intervention.
• Entropion
Il s’agit du retournement en dedans de la paupière. Acte réalisé au bloc opératoire en ambulatoire sous anesthésie locale. Une visite post-opératoire sera prévue dans les 15 jours suivant l’intervention.
Papillome et vérrues des paupières
Papillome
Xanthélasma
Xanthélasma