PATHOLOGIES DES PAUPIÈRES

Chalazion ?

Un chalazion est une infection des petites glandes sébacées qui se trouvent entre les cils. Les germes sont plus souvent le streptocoque et les staphylocoque.
Après un traitement local dit « d’épreuve »(environ 7 jours) par antibiotiques, anti-inflammatoires et cicatrisant, si le chalazion persiste, il faudra inciser la paupière sur son versant interne sous anesthésie locale, en ambulatoire.
 

Ptosis ?

Il s’agit du relâchement du muscle releveur et la désinsertion progressive de son insertion entraînent l’apparition d’une chute modérée de la paupière supérieure qui recouvre de façon plus ou moins marquée la cornée et parfois la pupille. 

C’est le ptôsis aponévrotique qui limite le champ visuel vers le haut surtout quand il atteint l’axe pupillaire et peut gêner la lecture.

L’intervention se déroule au bloc opératoire en ambulatoire.

Liaison bégnine de la paupière

• papillomes
• syringomes
• xanthélasma

Liaison suspecte de la paupière

Cacinome baso célullaire de la paupière

Acte chirurgical réalisé au bloc opératoire en ambulatoire avec une biopsie.

Malposition de la paupière

• Ectropion 
Il s’agit du retournement en dehors de la paupière. Acte réalisé au bloc opératoire en ambulatoire sous anesthésie locale. Une visite post-opératoire sera prévue dans les 15 jours suivant l’intervention.

• Entropion
Il s’agit du retournement en dedans de la paupière. Acte réalisé au bloc opératoire en ambulatoire sous anesthésie locale. Une visite post-opératoire sera prévue dans les 15 jours suivant l’intervention. 

Papillome et vérrues des paupières

Papillome

Xanthélasma

Xanthélasma